Grâce à sa victoire enregistrée face aux Pays-Bas (2-1), le Portugal composte son billet pour les quarts de finale de l’Euro 2012. Les Lusitaniens rencontreront la République tchèque vendredi prochain pour une revanche de l’Euro 1996.
Portugal-Pays-Bas 2-1
Portugal : Ronaldo (28e, 74e)
Pays-Bas : Van der Vaart (11e)
Et Ronaldo se réveilla. Si décrié et anonyme dans cet Euro jusque-là, la star portugaise s’est enfin réveillée et permis de qualifier son pays pour les quarts de finale de l’Euro. Une belle performance du joueur du Real Madrid mais également de toute son équipe qui a su éteindre des Néerlandais méconnaissables tout au long de cette compétition. Il est loin le style flamboyant des «Oranje». Bien qu’ayant ouvert le score grâce à la belle frappe enroulée de Van der Vaart, capitaine à la place de Van Bommel (0-1, 11e), la bande à Van Marwijk n’a pas pesé bien lourd dans cette confrontation. Le sélectionneur néerlandais avait pourtant pris tous les risques en alignant cinq joueurs offensifs. Mais rien n’y a fait. Surtout, leur ouverture du score a complètement coupé les jambes des Bataves.
Trop tendres au milieu de terrain, ils laissaient tranquillement les Portugais revenir dans la partie. C’était alors l’heure du réveil pour Ronaldo qui multipliaient les courses fructueuses sur son côté. Et égalisait avec sang-froid en remportant son duel avec Stekelenburg (1-1, 28e). La star portugaise était intenable et se procurait une pléiade d’occasions (16e, 35e, 41e), dont deux tentatives repoussées de main de maître par le portier adverse (23e, 33e). Les Néerlandais pouvaient abdiquer devant la supériorité portugaise, flagrante en seconde période. Trop brouillons offensivement et friables derrière, ils finissaient même avec une défense à trois qui prenait l’eau de toute part. Si Coentrao (67e) et Nani (73e) tombaient sur un Stekelenburg impérial, Ronaldo ne se faisait pas prier pour inscrire le but de la victoire, servi par un caviar de son compère Nani (2-1, 74e). Achevant même cette partie en touchant à nouveau du bois (90e+1), la star gominée a lancé son Euro. Et s'est enfin comporté en capitaine exemplaire…

Publicités de Smowtion